Menu Fermer

Pourquoi s’entrainer dans une salle de sport ?

Le marché des abonnements dans les salles de sport est devenu une activité en pleine expansion. Tout le monde sait que le sport est bénéfique pour la santé. Mais la question qui se pose est pourquoi le pratiquer en salle ? Est-il plus performant de s’entraîner dans une salle de sport ?

Les avantages de s’entraîner en salle de sport

Que ce soit en salle ou chez soi, pratiquer une activité physique est bon pour la santé. Plus le corps s’use plus le maintien de la forme est efficace. Cependant, s’inscrire en salle de sport présente beaucoup d’avantages à savoir :

  • le choix de l’équipement : différentes sortes d’accessoires et d’outils pour s’entraîner sont mis à disposition.
  • le choix du type de sport à pratiquer est large, dont les plus tendances sont le « bulgarian bag », le « pound », le « CrossFit », le « jump fit », etc. ;
  • l’assistance sportive : comme la salle de sport est le lieu le plus efficace pour entretenir le corps, des coachs sportifs sont là afin de vous guider et de vous accompagner.
  • la pratique du sport collectif : en effet, il est plus agréable de faire du sport en groupe, car cela augmente le taux de motivation et peut aussi aider à se faire de nouveaux amis 
  • profiter d’un programme sur mesure : en fonction des objectifs à atteindre, un programme personnalisé et adapté au physique de chacun est proposé par le coach.

Adhérer à une salle de sport Toulouse ou ailleurs à proximité de chez soi nécessite des frais d’abonnement mensuel. Inconsciemment, le fait de verser une rente pécuniaire pousse à produire beaucoup plus de résultats et à être efficace.

Les bienfaits du sport sur le cerveau

En plus de présenter des effets bénéfiques pour le bien-être et d’augmenter l’estime de soi, le sport est également excellent pour la santé cérébrale. En effet le sport améliore la vascularisation du cerveau. Sous l’effet de l’activité physique, les neurones se multiplient dans la zone de l’hippocampe, la zone des émotions et de la mémoire. Cela permet une meilleure connexion des neurones entre elles.

De plus, le sport agit au niveau des cellules du cerveau chargées de fournir en nutriments les cellules nerveuses appelées astroglies. L’afflux sanguin augmente pour améliorer l’oxygénation des neurones. Cela permet de garantir une bonne accumulation d’énergie et aussi d’améliorer le fonctionnement cérébral en renforçant les performances cognitives.

Outre le fait de gagner une estime de soi, il ne faut pas oublier que la pratique d’une activité sportive régulière améliore la qualité du sommeil. En effet, l’équilibre entre le sommeil et le sport est essentiel. Faire du sport aide à dormir facilement, car le fait de dépenser de l’énergie favorise la stimulation hormonale et une meilleure régulation du rythme veille/sommeil appelé  aussi, le rythme circadien. Ainsi, le sport réduit le stress et améliore les fonctions cérébrales. À noter qu’un mauvais sommeil déséquilibre la pratique du sport et vice versa. Voilà, la pratique du sport présente d’importants bienfaits aussi bien pour le physique, que pour le cerveau et l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *