Menu Fermer

Se faire accompagner pour son premier stage de Wing Surf

Le surf a depuis toujours été une activité fortement appréciée par de nombreuses personnes. Depuis les années 80, cette activité nautique a évolué de manière considérable pour offrir de nouvelles aventures et expériences pour les passionnés. Le wing surf fait partie des toutes nouvelles conceptions de ce sport.

Alliant le kitesurf et la planche à voile, il permet aux amoureux de surf de donner un peu de peps pendant leurs temps libres ou pendant les vacances à la mer. Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le Wing Surf ?

Le wing surf est un sport nautique qui requiert du vent, de bonnes vagues mais aussi d’excellents équipements pour pouvoir etre pratiqué.

Il s’agit d’une activité qui consiste à rester en équilibre au-dessus d’une planche qui est dotée d’un aileron. C’est l’aileron qui assure le déplacement de la planche entre les vagues.

Ces accessoires sont accompagnés par une grande voile gonflable, presque identique à une aile, permettant d’accélérer et de piloter l’ensemble du matériel.

L’engin nautique permet de faire des balades et exploiter les plages avec du vent soufflant à plus de 10Kt. 

Pourquoi le Wing surf est tant apprécié ?

Le wing surf allie dynamisme et divertissement, c’est justement ce qui fait de lui une activité tant prisée depuis ces quelques dernières années.

Vous aimez le surf ? Lisez notre article sur l’histoire du surf !

Pas besoin d’importants équipements

Cette activité nautique ne requiert pas beaucoup d’équipements. A l’inverse des activités de voiles classiques, il ne faut qu’une planche et une aile pour surfer tout au long des vagues, sans problème.

Un sport praticable en tout lieu

Les équipements nécessaires pour pratiquer le Wing Surf sont ultra légers. Il faut également préciser que la voile est très sensible au vent.

Il n’est pas besoin de grands efforts pour pouvoir les manipuler peu importe l’endroit. Vous pourrez ainsi profiter de sensations fortes, même sans avoir de vents forts à l’horizon.

Une expérience unique au monde

Le Wing Surf procure des instants uniques avec de nouvelles sensations comme vous n’en aurez jamais rencontrées.

Surfer sur la planche vous offrira les meilleures sensations de glisse. Vous avez même la possibilité de vous envoler à plus de 60 cm au-dessus des vagues. Rien de meilleur pour les passionnés de sport nautique !

Un sport pour tout le monde

Un autre avantage du wing surf, c’est le fait de pouvoir etre pratiqué par tout le monde, contrairement aux autres activités nautiques. Très légère et maniable, la voile ne nécessite pas d’importants efforts musculaires.

Pas besoin d’etre musclé ou encore etre un sportif pour en faire, tout le monde dans la famille pourrait profiter de l’activité en toute sécurité.

Il existe des écoles spécifiques en France qui proposent un accompagnement pour ceux qui souhaitent pratiquer l’activité pendant les vacances ou tout simplement pendant les temps libres. Si vous êtes intéressé, vous pouvez directement aller sur prokite.fr.

Pourquoi pratiquer un stage en Wing Surf ?

Avant de pratiquer le Wing surf, il est important de se faire encadré et conseillé par des professionnels à l’aide d’un stage dans une école de surf. Pour ce faire, il faudra avoir des conditions physiques minimum, pour gérer les chutes et les remontées.

Bien sûr, certaines personnes ayant déjà pratiqué un sport de glisse se débrouilleront bien mieux que des débutants lors d’un stage. Si vous débutez, il ne faut surtout pas vous comparer aux autres. Il est recommandé de :

  • Apprendre la manipulation du Wing sur la terre ferme avant d’aller dans l’eau ;
  • Se munir de combinaison pour protéger les jambes et les genoux, bien que l’eau soit assez chaude ;
  • Choisir le matériel adéquat qui conviendra à votre niveau et votre gabarit.

Un instructeur professionnel veillera à vous accompagner pendant tout le cursus pour vous apprendre les bons gestes à apprivoiser ainsi qu’à perfectionner vos techniques de glisse.

Envie de vous essayer au surf avant le wing surf ? Regardez notre article Cours de surf à Hossegor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *